Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Le 14 novembre : journée mondiale du diabète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 14 novembre : journée mondiale du diabète

Message par Roseline le Jeu 14 Nov - 10:00

Le 14 novembre : journée mondiale du diabète
Accueil > Actualités > Nouvelles




Le 12 novembre 2013 - En 1922, Frédérique Banting, médecin canadien, découvrait avec Charles Best le rôle indispensable de l’insuline dans le traitement du diabète. En hommage à cette découverte, la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organisent chaque année, à la date d'anniversaire du scientifique (14 novembre), la journée mondiale du diabète.

Les objectifs de cette journée sont avant tout axés sur l’information et la prévention.

A travers cet événement, l’OMS souhaite faire mieux connaître cette maladie. Elle estime à environ 340 millions le nombre de diabétiques dans le monde et défend l’idée que des mesures doivent absolument être prises sous peine de voir ce nombre doubler d’ici 2030.

Afin de promouvoir les mesures de prévention de l’OMS, des tests de dépistage gratuits, des émissions télévisées, des manifestations sportives ainsi que des campagnes publicitaires sont ainsi organisés tout au long de l’événement.

90 ans après la découverte de l’insuline, l’OMS tire la sonnette d’alarme : le diabète aurait tué environ 3,4 millions de personnes dans le monde en 2005. De plus, on évalue à environ 600.000 le nombre de Français qui sont diabétiques, mais qui l’ignorent et il y aurait environ 760.000 diabétiques au Canada.

Difficile à reconnaître en raison de ses différentes formes, le diabète est lié à un mauvais traitement de l’insuline par l’organisme, censée réguler la concentration de sucre dans le sang.
Différents types de diabète...

Diabète de type 1

On relève tout d’abord le diabète de type 1, qui apparaît en raison d’une production insuffisante voire nulle d’insuline. Moins répandu que le diabète de type 2, sa cause reste encore inconnue.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est causé par une hyperglycémie, c'est-à-dire une quantité trop élevée de sucre dans le sang, qui provient dans 90% des cas d’une obésité. Enfin, le diabète gestationnel implique lui aussi une hyperglycémie, mais qui survient ou est décelée pour la première fois durant la grossesse.

Les symptômes du diabète peuvent être très variés. Néanmoins, il reste très facile à diagnostiquer : la plupart de temps, une prise de sang suffit.



Anaïs Lhôte – PasseportSanté.net






Mon autre forum : eveilletoiaujourdhui.forumgratuit.org
avatar
Roseline
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 66
Localisation : Dammarie les lys

Voir le profil de l'utilisateur http://the-citron.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum