Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Le Maté ( Yerba Maté )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Maté ( Yerba Maté )

Message par Roseline le Sam 5 Jan - 17:55




Le Maté

La yerba maté est un arbre qui peut atteindre 8 mètres de haut à l’état sauvage. Il est originaire des zones subtropicales d’Argentine, d’Uruguay, du Paraguay et du sud du Brésil. L’arbre a besoin d’humidité, la terre rouge de Misiones, au nord-est de l’Argentine accueille les meilleures plantations.

Découvrez la saveur et les bienfaits naturels du maté, la boisson traditionnelle la plus populaire de l’Amérique Latine.
Un stimulant naturel et un allié minceur

Le maté est extrait des feuilles d’un arbre issu de la famille du houx, l’ilex paraguensis. Il est riche en oligoéléments (fer, phosphore, magnésium), en vitamines (A, B1, B2, C et K) et en tanins. Il est composé à environ 2,5% de matéine, substance naturelle qui possède les effets dynamisants de la caféine sans provoquer d’énervement.

Excellente source d’antioxydants, le maté contribue à tonifier l’organisme, à combattre la fatigue mentale et physique à court terme et à améliorer la vigilance. Il agit en stimulant du système immunitaire et de l’activité cérébrale, notamment par la détoxication sanguine. Il soulage les douleurs rhumatismales et les maux de tête ; ses effets hypotenseurs participent à l’équilibre du système nerveux et à l’harmonie du cycle du sommeil.

Stabilisateur naturel de l’appétit, le maté possède également des propriétés diurétiques et stomachiques, favorisant la digestion et l’élimination des graisses : il est en ce sens le complément idéal d’un programme de régulation du poids.
Un produit équitable et biologique

Le maté Sol à Sol est produit dans le cadre d’un commerce équitable, respectueux des conditions de vie des producteurs et de l’environnement, porteur d’un projet de développement durable. L’économie solidaire préside de bout en bout de la filière, de la production par la coopérative argentine jusqu’à la transformation en France par le CAT Arc-en-Ciel.

Tous les ingrédients utilisés dans la gamme des matés traditionnels et matés aromatisés Sol à Sol sont issus de l’agriculture biologique certifiée.
Une tradition source de bienfaits et de plaisir

Les feuilles de maté sont consommées depuis toujours, pour leurs qualités gustatives et pour leurs vertus, par les communautés indiennes Guarani. Perpétuant cette tradition, le maté est aujourd’hui la boisson quotidienne préférée en Amérique Latine, à la fois source de bien-être physique et de plaisir partagé.



Vertus énergisantes

Le maté est un stimulant naturel : il combat la fatigue mentale et physique à court terme, améliore la vigilance, renforce la mémoire et tonifie les fonctions cardiaques. Il possède également des propriétés anti-cholestérol.
Riche en matéine et tanins, en vitamines A, B1, B2, C et K, en fer, phosphore et magnésium, il est une excellente source d’antioxydants et de minéraux.
Vertus amincissantes

Le maté est également un stabilisateur naturel de l’appétit. 
Il favorise la digestion et régule la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l’élimination des toxines et en font un véritable allié minceur.
Acuité intellectuelle

Le Maté a la capacité de stimuler l’esprit et d’augmenter la vivacité mentale et la réactivité intellectuelle.
Le Maté fournit aussi de l’énergie de manière durable dû à sa combinaison de xanthine alcaloïde et de caféine. Bien que sa teneur en caféine soit comparable au café, la stimulation est équilibrée par les composants nutritionnels du maté.
Des études cliniques ont montré que les personnes sensibles à la caféine ont généralement des résultats positifs et n’éprouvent pas les effets secondaires habituellement associés à la caféine (nervosité, douleur d’estomac, mal de tête).
Énergie durable / Réduction de la fatigue

Le Maté est un stimulant du système nerveux. Les effets métaboliques du maté semblent inclure la capacité à soutenir la perte d’hydrate de carbone durant des exercices physiques sur une longue période. Le résultat : plus de calories sont brûlées, l’efficacité des fonctions cardiaques est améliorée et l’accroissement d’acide lactique est retardé. De plus, le mélange de xanthine alcaloïde du maté (caféine, théophylline et théobromine) fournis de l’énergie de manière permanente.
Contrôle du poids

Depuis plusieurs années maintenant, les diététiciens en Europe incorporent le maté dans des traitements contre l’obésité. En 2000, une équipe de recherche réalisant une étude sur l’obésité au Centre Médicale Charlottenlund au Danemark, a testé une préparation aux herbes composée de Yerba Maté, de Guarana et Damania (YGD) pour l’élimination gastrique et la perte de poids qui en résulte. Ils conclurent que la préparation aux herbes, les gélules d’YGD, retardait considérablement l’évacuation gastrique, réduisait le temps de remplissage de l’estomac perçu et induisait une perte de poids importante sur 45 jours sur des patients en surcharge pondérale traités dans un contexte de soins de santé. De plus, un traitement d’entretien donné dans un cadre non contrôlé n’a pas engendré de perte de poids supplémentaire, ni de reprise de poids dans l’ensemble du groupe.
Aide à éliminer

Les indigènes d’Amérique du Sud utilisent traditionnellement le maté pour traiter les désordres gastro-intestinal comme eupeptique et agent cholérétique. Des recherches menées par une équipe de la Chaire de Pharmacologie à Buenos Aires en Argentine, ont conclu que le Maté augmente la circulation biliaire et améliore le transit intestinal.
Combat les problèmes respiratoires

Les polyphénols trouvés dans le thé et le maté, ont été présentés comme un bon moyen d’empêcher, à la fois, la croissance des bactéries responsables de problème respiratoire et la production de bactéries.



http://clairessteps.blogspot.fr/2009/07/de-la-grande-tradition-argentine.html






Mon autre forum : eveilletoiaujourdhui.forumgratuit.org
avatar
Roseline
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 66
Localisation : Dammarie les lys

Voir le profil de l'utilisateur http://the-citron.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

matez-moi pour voir

Message par eve34110 le Dim 6 Jan - 11:53

bon en plus il va falloir que j'achète du maté, mais dis donc? Mon mari va devenir fou avec mes bocaux.
bisous les citronnettes
avatar
eve34110

Messages : 83
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 72
Localisation : languedoc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Maté ( Yerba Maté )

Message par Roseline le Dim 6 Jan - 13:11

Pas besoin de bocal , je prends celui-ci :








Mon autre forum : eveilletoiaujourdhui.forumgratuit.org
avatar
Roseline
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 66
Localisation : Dammarie les lys

Voir le profil de l'utilisateur http://the-citron.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Maté ( Yerba Maté )

Message par eve34110 le Dim 6 Jan - 14:45

j'ai des chances de trouver la boite facilement dans une bonne auberge ou faut que je monte chez toi Roseline! A la vie claire , est-ce possible?
avatar
eve34110

Messages : 83
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 72
Localisation : languedoc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Maté ( Yerba Maté )

Message par eve34110 le Dim 6 Jan - 14:52

Pour une tasse de tisane de feuilles de maté:

> 1 à 2 cuillère(s) à café de *feuilles de maté séchées

> Environ 200 ml d'eau

* On peut trouver les feuilles de maté en vente au détail en pharmacie (aussi en droguerie en Suisse ou en herboristerie en France).

2. PREPARATION

> Chauffez l'eau à ébullition ou au moins à une température de 65°C puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles de maté.

> Mélangez et laissez infuser pendant environ 5 minutes.

> Filtrez éventuellement

A boire immédiatement ou conserver par exemple au réfrigérateur (pour en faire un thé froid de maté, très apprécié par exemple au Brésil).

Voir une préparation différente du maté: préparez le maté comme le font les Sud-Américains, lisez notre recette


3. POSOLOGIE
> Buvez une tasse de tisane de maté plusieurs fois par jour.
- Lors d'un repas, essayez d'attendre au moins 30 minutes avant de prendre ce thé, pour permettre une bonne absorption nutritionnelle, dans certains cas toutefois (lire sous remarques ci-dessous), il peut être conseillé de boire du maté à 10 minutes du repas, notamment pour abaisser le mauvais cholestérol. .
- Evitez de boire du maté le soir, car cette plante est riche en caféine, cela peut perturber le sommeil comme le café, en tout cas chez des personnes sensibles à la caféine.

Temps de conservation
A consommer tout de suite ou à conserver pendant 24 heures, après cette période le maté perd ses qualités.

Remarques
- Une étude réalisée sur 146 femmes en Argentine à Mendosa parue début 2012 a montré que les femmes post-ménopausées qui buvaient au moins un litre de maté par jour avaient un risque plus faible de souffrir d'ostéoporose.

- Une étude réalisée dans le sud du Brésil a montré que le maté abaisse le taux de cholestérol et notamment le LDL (mauvais cholestérol) d'environ 10% chez les personnes consommant 1 litre de maté chaque jour en 3 prises et à 10 minutes du repas (avant ou après). Le maté agit sur l'absorption du cholestérol, en général les médicaments anti-cholestérol classiques agissent eux sur la synthèse du cholestérol. Il est tout à fait possible de consommer du maté et prendre des médicaments anti-cholestérol (pas de risque d'interaction). Parlez-en à votre médecin.

- Le maté a un petit goût "fumé" qui est une vraie alternative au thé noir, vert ou au café.
Rien que pour ses propriétés , je vais y goûter
avatar
eve34110

Messages : 83
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 72
Localisation : languedoc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Maté ( Yerba Maté )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum