Thé Citron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» CHARTE du Forum Thé-Citron ( à signer obligatoirement avant de poster )
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Jeu 19 Oct - 19:18 par Roseline

» je me presente
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Jeu 19 Oct - 19:16 par Roseline

» Les bonjours de 2017
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Mer 23 Aoû - 6:17 par valentine1

» je suis nouvelle
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Mar 22 Aoû - 6:10 par Roseline

» on en reparle du gingembre
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Lun 19 Déc - 17:36 par eve34110

» Les bonjours de 2016
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Mar 12 Jan - 10:26 par Roseline

» les bonjours bonsoirs de 2015
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Mar 29 Sep - 14:05 par Roseline

» Les bienfaits de la pomme
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Ven 31 Juil - 21:27 par Angeline79

» bonjour c'est Toutougne
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Ven 31 Juil - 13:16 par Toutougne

» Bonjour moi, c'est Kynicky
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Jeu 9 Juil - 14:54 par Roseline

» Bienvenue !
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Mar 12 Mai - 7:31 par Roseline

» ne pas oublier le vinaigre de pomme
Propriétés de la feuille d'olivier 11551110Lun 11 Mai - 19:25 par eve34110

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Propriétés de la feuille d'olivier

2 participants

Aller en bas

Propriétés de la feuille d'olivier Empty Propriétés de la feuille d'olivier

Message par green lemon83 Mar 1 Jan - 10:06

Olivier (Olea europoea)


Propriétés de la feuille d'olivier Olivie10


Très longtemps, la feuille d’olivier n’a été utilisée que pour ses propriétés fébrifuges. Depuis 1938, les vertus hypotensives de l’olivier sont scientifiquement prouvées. Et, désormais, les feuilles d’olivier restent l’un des seuls traitements naturels de l’hypertension.



Des principes actifs puissants
Riche en minéraux (calcium, phosphore, magnésium, silice, soufre, potassium, sodium, fer, chlore), elle contient des acides gras et organiques, ainsi qu’une huile essentielle. Tous ces constituants font que la feuille d’olivier est non seulement hypotensive, mais aussi hypoglycémiante et diurétique. Et, comme les principes actifs particulièrement intéressants sont hydrosolubles, les préparations aqueuses (tisanes) sont tout indiquées.

Les autres indications
La feuille d’olivier est aussi conseillée contre les problèmes urinaires et le diabète, les oedèmes et un taux d’urée excessif dans le sang. De nombreux auteurs ont confirmé ces propriétés, ainsi qu’une action importante contre l’artériosclérose et les crises d’angine de poitrine. Le Docteur Leclerc insiste sur l’absence de contre-indications de la feuille d’olivier et indique que « la répétition du traitement n’épuise pas l’action du médicament ». On peut donc en prendre aussi longtemps qu’on le juge nécessaire !

Récolter les feuilles
Vous pouvez cueillir les feuilles d’arbres, soit cultivés en agriculture biologique, soit « sauvages » (Olea sylvestris). Dans tous les cas, il faut faire attention à ne prélever que des feuilles saines sur lesquelles ne s’est déposée aucune pollution. Les feuilles se cueillent de préférence au printemps, le matin, par temps sec et après l’évaporation de la rosée. Elles seront séchées à l’ombre, dans un local aéré et non poussiéreux. Elles seront conservées dans des sachets en papier ou des boîtes en carton, mais ni dans un bocal en verre ni dans un sachet en plastique.

Où? Quand ? Comment ?
Les feuilles d’olivier séchées, les gélules et les extraits liquides s’achètent en pharmacies, boutiques de produits naturels, en vente par correspondance et sur les marchés ou salons bio. La teinture se trouve en pharmacies. Le petit problème, avec la décoction, est son goût très amer. Si vous ne le supportez pas, prenez la feuille d’olivier sous forme de gélules. Le Professeur Jacques Pellecuer de l’Université de Montpellier, dans une étude comparative par chromatographie des différentes formes galéniques de la feuille d’olivier (décoction, infusion, feuille fraîche, feuille sèche), a démontré que la feuille sèche contient de nombreux principes actifs bien stabilisés.

L’huile d’olive, une panacée
Constipation, coliques néphrétiques, jambes lourdes, rhumatismes, gingivite... l’huile d’olive soulage bien des maux. Mais les études sur l’huile d’olive montrent aussi qu’elle fait reculer les maladies les plus graves : maladies cardiovasculaires, hypertension, cholestérol, diabète, ostéoporose.

La consommation régulière d’huile d’olive aurait aussi un effet bénéfique sur la longévité et la mémoire.

L'article de Sophie Lacoste est paru dans Belle-Santé n° 55 (épuisé
green lemon83
green lemon83

Messages : 151
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 52
Localisation : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés de la feuille d'olivier Empty Re: Propriétés de la feuille d'olivier

Message par blanche14 Mar 1 Jan - 17:18

wouaaa j'ai un olivier a la maison je me demande si je peu cueillir des feuille fraiche pour en faire une tisane
par contre j'utilise de l'huile d'olive vierge produite par mes beaux parents au Portugal et ma mémoire n'a pas changer j'en est pas plus que çà lol flower flower

le voici
Propriétés de la feuille d'olivier 1aa10
blanche14
blanche14

Messages : 130
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 59
Localisation : Toulouse

http://detentedespieds.eklablog.com/accueil-c21612093

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés de la feuille d'olivier Empty Re: Propriétés de la feuille d'olivier

Message par green lemon83 Mar 1 Jan - 20:21

Bonsoior blanche
absolument je te le conseille, moi je le consomme en infusion une a deux fois par jour, c'est trés léger au gout et facile a boire, c'est efficace ne serait ce que pour drainer, moi je la prends pour l'effet hypotenseur et hypoglycemiant.
posologie: 15 à 20 feuilles séches pour 250 à 500ml d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes
.
alors fait toi du bien blanche !
green lemon83
green lemon83

Messages : 151
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 52
Localisation : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés de la feuille d'olivier Empty Re: Propriétés de la feuille d'olivier

Message par blanche14 Mar 1 Jan - 20:26

green lemon83 a écrit:Bonsoior blanche
absolument je te le conseille, moi je le consomme en infusion une a deux fois par jour, c'est trés léger au gout et facile a boire, c'est efficace ne serait ce que pour drainer, moi je la prends pour l'effet hypotenseur et hypoglycemiant.
posologie: 15 à 20 feuilles séches pour 250 à 500ml d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes
.
alors fait toi du bien blanche !
merci mais les prend tu fraiche tu les cueille de ton arbre et hop tu les met dans l'eau bouillante pour infusée ( ma belle mére vient de me dire quand on a des soucie de coeur , c'est pas bien d'en consommée elle ne peut pas en prendre sinon son coeur ne va plus bien malgré son traitement médical
blanche14
blanche14

Messages : 130
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 59
Localisation : Toulouse

http://detentedespieds.eklablog.com/accueil-c21612093

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés de la feuille d'olivier Empty Re: Propriétés de la feuille d'olivier

Message par green lemon83 Mar 1 Jan - 20:33

je leur laisse le temps de sécher !
en cas de traitement et sans rentrer dans les détails tout dépend de la pathologie traitée, je fouillerai le sujet pour les éventuels effets secondaires, à ce jour, je ne saurai que conseiller de bien suivre son traitement médical et poser la question à son cardiologue et bien sur de rester à l'écoute de son corps et de ses sensations pour prendre à long terme ou stopper la prise de tisane rapidement le cas écheant.
green lemon83
green lemon83

Messages : 151
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 52
Localisation : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés de la feuille d'olivier Empty Re: Propriétés de la feuille d'olivier

Message par blanche14 Mar 1 Jan - 20:45

merci donc j'en prendrais pour les faire séchée
ma belle maman est a l'écoute de son corps elle prend des herbe qui l'aide en complément de ses traitement
quand tu aura le temps fait un sujet sur la la grenade et je dirais de garde la paux pour la faire sécher elle est bonne pour les souci d'intestins
blanche14
blanche14

Messages : 130
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 59
Localisation : Toulouse

http://detentedespieds.eklablog.com/accueil-c21612093

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés de la feuille d'olivier Empty Re: Propriétés de la feuille d'olivier

Message par green lemon83 Jeu 3 Jan - 14:00

ce matin j'ai récupéré à un propriétaire d'oliviers qui taillait ses arbres, pleins de branches que j'ai mis dans la kangoo du boulot, de belles branches saines ety sans produits chimiques !
la je suis en train de me boire une bonne tisane pendant ma pause...
green lemon83
green lemon83

Messages : 151
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 52
Localisation : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés de la feuille d'olivier Empty Re: Propriétés de la feuille d'olivier

Message par blanche14 Jeu 3 Jan - 20:22

green lemon83 a écrit:ce matin j'ai récupéré à un propriétaire d'oliviers qui taillait ses arbres, pleins de branches que j'ai mis dans la kangoo du boulot, de belles branches saines ety sans produits chimiques !
la je suis en train de me boire une bonne tisane pendant ma pause...
tu a fait ta tisane avec les feuilles fraiche Exclamation
blanche14
blanche14

Messages : 130
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 59
Localisation : Toulouse

http://detentedespieds.eklablog.com/accueil-c21612093

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés de la feuille d'olivier Empty Re: Propriétés de la feuille d'olivier

Message par green lemon83 Ven 4 Jan - 8:40

non il faut que je fasse tranquillement secher dans la garage puis viendra le temps de l'effeuillage et mise au sec...
blanche tu pourrai profiter de rabattre un peu ton olivier car il est un peu haut....tu peux le faire de maintenant jusqu'a avril.
green lemon83
green lemon83

Messages : 151
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 52
Localisation : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés de la feuille d'olivier Empty Re: Propriétés de la feuille d'olivier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum